Skip to content Skip to footer

TCC : Nouveaux apprentissages

En TCC on va chercher à développer de nouveaux apprentissages et chercher à acquérir de nouvelles compétences mentales et comportementales. Il va s’agir d’apprendre à reconnaître et à changer les schémas de pensée négatifs, ainsi qu’à adopter des comportements plus adaptatifs. Ces nouvelles compétences vont aider les patients à faire face aux défis émotionnels et à développer des stratégies plus saines pour faire face aux difficultés de la vie. Les TCC vont donc favoriser un apprentissage de techniques et de perspectives nouvelles. Voici quelques-unes des techniques qui peuvent être utilisées en TCC :

  • Restructuration cognitive : il va s’agir d’aider le patient à reconnaître et à remettre en question ses pensées négatives ou irrationnelles, remplaçant ces pensées par des perspectives plus équilibrées et réalistes.
  • Exposition progressive : pour surmonter les peurs ou les angoisses, en TCC, on peut être amené à utiliser des exercices d’exposition progressive. Graduellement, les patients vont s’exposer à des situations qui peuvent être anxiogènes, afin de développer des comportements plus adaptés.
  • Enseignement de compétences : en TCC, il va s’agir pour le thérapeute d’aider son patient à acquérir des compétences spécifiques pour faire face aux situations difficiles. Cela peut inclure des techniques de résolution de problèmes, des compétences en communication, et des stratégies pour gérer le stress.

En résumé, les TCC favorisent de nouveaux apprentissages en aidant les individus à acquérir des perspectives plus saines, à développer des stratégies pour faire face aux défis émotionnels, et à renforcer les comportements positifs.