Skip to content Skip to footer

L'EMDR, c'est quoi ?

psychologue Aude Chalumeau à Rennes

Découverte de l’EMDR : Une Nouvelle Approche Thérapeutique

En tant que psychologue spécialisée en thérapie cognitives et comportementales (TCC), j’ai à cœur de proposer les meilleures options thérapeutiques à mes patients. Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une nouvelle compétence que j’ai récemment acquise : la thérapie EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires).

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR est une approche thérapeutique innovante, développée par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

L’EMDR, pour qui ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant, même en bas âge, à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir :

  • de traumatismes lié à des évènements soudains, inattendus, brefs, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, tels les violences physiques et psychologiques, etc. associés à des décharges émotionnelles intenses (peur, colère, tristesse, etc.).
  • d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (séparations, fausses couches, deuils, harcèlement, etc.).

Ces évènements peuvent laisser apparaître plusieurs manifestations : troubles alimentaires, troubles du sommeils, cauchemars, irritabilité, isolement, état dépressif, phobies, anxiété, souffrance moral, flashbacks, comportement agité ou violent, douleurs physiques, maladies, … D’autres troubles peuvent se révéler également : TOC, addictions, attaque de panique, crise d’angoisses, etc.EMDR Rennes Aude Chalumeau psychologue

Comment Fonctionne l’EMDR ?

La thérapie EMDR se déroule en plusieurs phases. Avant tout, des séances de préparation préalables (2 à 4 environ) sont indispensables pour procéder au traitement (appelé retraitement) par la suite. Les entretiens préliminaires permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.

Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer. Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Le patient n’a aucun effort à faire. Il doit laisser les choses venir, tout simplement les remarquer et dire au thérapeute ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives, constructives et adaptées à la vie actuelle de la personne.

Une séance d’EMDR dure environ 90 minutes, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

Si vous êtes intéressé par cette approche ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’EMDR, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de la manière dont cette thérapie peut vous aider à surmonter vos difficultés.

Pour plus d’informations : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/