Pourquoi Consulter un Psychologue ?
psychologue Aude Chalumeau à RennesLa Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) se révèle être une approche thérapeutique polyvalente, idéale pour aborder divers motifs de consultation en psychologie. Parmi mes domaines d’intervention, citons :
- Gestion de l’anxiété : Traitement des troubles anxieux et du trouble anxieux généralisé, Intervention spécialisée pour l’anxiété sociale.
- Développement personnel : Renforcement de la confiance en soi, affirmation de soi et culte de l’estime de soi.
- Techniques de gestion du stress et des émotions : Acquérir des outils pratiques pour la gestion quotidienne du stress, Apprentissage de techniques efficaces pour réguler les émotions.
- Accompagnement au changement : Identification des résistances et des ressources pour faciliter l’adaptation aux changements et à la nouveauté.
- Traitement des Phobies
- phobies spécifiques, agoraphobie,
- phobies sociales, dysmorphophobie
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Trouble panique, attaque de panique, crises d’angoisse
- Gestion de la dépression
- Trouble dépressif, humeur dépressive, déprime,
- Exploration des sentiments d’ennui, de monotonie, etc.
- Amélioration du sommeil : Solutions personnalisées pour les problèmes liés au sommeil
- Problématiques en lien avec le travail
- Accompagnement face à la souffrance au travail, mal-être au travail
- Burn out, épuisement professionnel.
La Thérapie Comportementale et Cognitive se positionne ainsi comme une approche flexible et efficace, répondant de manière experte aux divers besoins émotionnels et psychologiques.
Consulter un psychologue spécialisé en EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) peut être bénéfique pour plusieurs raisons, principalement liées à la gestion des traumatismes et des émotions intenses. Par exemple :
- En cas de traumatismes et/ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT), liés à des évènements soudains, inattendus, brefs, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, tels les violences physiques et psychologiques, etc. L’EMDR aide à retraiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur impact émotionnel.
- En cas d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (séparations, fausses couches, deuils, harcèlement, etc.).
- Afin de réduire l’anxiété : Les personnes souffrant d’anxiété chronique, d’attaques de panique ou d’autres troubles anxieux peuvent bénéficier de l’EMDR qui peut aider à désensibiliser les déclencheurs anxiogènes et de modifier les schémas de pensée négatifs.
- Lorsque l’on souffre de phobies et peurs irrationnelles, l’EMDR peut aider à traiter des phobies en permettant à la personne de se confronter à sa peur de manière progressive, tout en retraitant les souvenirs ou les pensées associées à cette peur.
- Lorsque l’on souffre de dépression ou d’un manque d’estime de soi, l’EMDR peut faciliter le traitement de certains symptômes dépressifs, en identifiant et en retraitant des souvenirs qui peuvent maintenir des croyances négatives sur soi-même.
Consulter un psychologue formé à l’EMDR est donc recommandé pour toute personne ayant vécu des expériences traumatisantes ou émotionnellement difficiles, et qui cherche à s’en libérer ou à mieux les gérer.