Skip to content Skip to footer

TCC et approche globale

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) examinent la relation entre les émotions, les comportements et les pensées. Les pensées négatives peuvent influencer les émotions, qui à leur tour peuvent conduire à des comportements inadaptés ou non fonctionnels. Les TCC visent à identifier et modifier les schémas de pensée dysfonctionnels pour améliorer la qualité de vie de la personne.

  • Pensées :  en TCC, on va considérer que nos pensées, en particulier les pensées automatiques et les croyances, peuvent affecter nos émotions. Des pensées négatives ou irrationnelles peuvent contribuer à des émotions telles que la tristesse, l’anxiété ou la colère.
  • Émotions : les émotions influencent nos comportements. Par exemple, une personne peut se sentir anxieuse face à certaines tâches, situations de la vie quotidienne et peut être amenée à éviter certaines situations. En TCC, on va alors chercher à comprendre ces schémas et à les assouplir.
  • Comportements  : les comportements, en retour, influent sur les pensées et les émotions. En TCC, on va alors chercher à identifier les comportements inadaptés ou non fonctionnels et à les modifier pour favoriser des comportements plus fonctionnelles.

Ainsi, en TCC, on va travailler à modifier les schémas de pensée négatifs, en développant des compétences comportementales adaptées, et en favorisant des émotions plus positives pour améliorer la santé mentale globale.